L'objet de l'Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Organisations, l’ARIMHE est de promouvoir la recherche interdisciplinaire et le développement des publications et des manifestations scientifiques sur le management des organisations.
Le « H » de ARIMHE est une partie intégrante de la notion de management telle qu'elle est partagée par les membres de l'association. Elle fait référence à la fois à un management par des hommes pour des hommes, et à une conception de l’homme en quête de savoir, de liberté, de morale et de sa juste place dans le monde.
L’interdisciplinarité est une nécessité en matière de recherche pour aborder les problématiques du management des organisations. Le besoin de soutien des travaux menés par des chercheurs en sciences de gestion avec des philosophes, des juristes, des sociologues ou encore des psychosociologues est d’autant plus prégnant que les questions soulevées concernent l’éthique, la confiance, des phénomènes où le social, l’économique, le politique sont inter-reliés.
Mot du Président à ses adhérents (septembre 2025) :
Chers membres et sympathisants de l’ARIMHE
Dans les environnements difficiles que nous traversons, la recherche en management doit trouver un second souffle. Par des orientations pertinentes, il faut qu’elle aide à repenser la vie sociale, l’action collective et la place des hommes au sein des organisations.
Notre association analyse les situations managériales et les innovations qui permettent de comprendre et de transformer les rapports de travail. Elle s’intéresse au bien-être en contexte de production, à la performance concertée et à l’intelligence collective. Ses membres sont en grande partie des enseignants-chercheurs en sciences de gestion, mais leur objectif est d’organiser le plus possible de débats, de colloques et de projets en partenariat avec les professionnels des entreprises et toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Nous jugeons essentiel d’associer les points de vue et les perspectives plutôt que de bâtir des distinctions formelles qui cloisonnent la recherche et en mutilent les réflexions.
Notre rigueur en matière de méthodes et d’examen des faits, nous l’associons avec une ouverture aux échanges et à la confrontation constructive. Nous traitons des questions transversales qui font bouger les organisations. Nous créons de l’innovation managériale dans des environnements porteurs d’urgences à résoudre : humaines, sociétales, économiques et écologiques.
Je souhaite que chacune et chacun d'entre vous pourra en cette nouvelle année universitaire porter ou contribuer à des projets de management par ou pour les hommes, porteurs d'impacts que nous aurons plaisir à soutenir et valoriser au sein de notre association.
Très cordialement
Pierre LOUART


Réagir